Sidebar Menu

Our Events

Checkout all about our events

13th edition of the Festival of Contact Improvisation in the French Province, in Rustrel, one of the most beautiful villages in France, located north of Apt and at the foot of the Monts de Vaucluse. A unique opportunity of immersion for 7 days, for 35 participants, to experience an exploration of dance and movement with quality workshops, jams, live music and many other proposals to share.

 

Français

English

Contact Improvisation, Danse Composition and Improvisation, Workshops, Jams, Underscore, Live music, Nature.

13ème édition du Festival de Danse Contact Improvisation de la Provence, à Rustrel, un des plus beaux villages de France, situé au nord d'Apt et au pied des Monts de Vaucluse. Une opportunité unique d'immersion pendant 7 jours, pour 35 participants, pour vivre une exploration de la danse et du mouvement avec des ateliers de qualité, des Jams, musique live et bien d'autres proposition à partager.

LE PROGRAMME

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

 

A qui nous adressons: L'événement est ouvert à tous ceux qui souhaitent partager, s'initier et approfondir à la Danse Contact Improvisation. Espace ouvert à tous les niveaux, débutants et danseurs avancé et professionnels.

  • Jours et horaires: Du Samedi 19 juillet midi au Vendredi 25 juillet après-midi.
  • Places disponibles: Limité à 35 et seront acceptés par ordre d'inscription.
  • Emplacement: Rustrel (Provence). Espace de danse professionnel avec une salle de danse en bois de haute qualité.
  • Les repas: Les repas:  Des repas végétalienne concoctés à partir de produits frais, de qualité et fournis en circuit court dans la mesure du possible. Cristina Moncunill sera notre cuisinière. Ses talents culinaires sont tout simplement extraordinaires.

Philosophie du festival

Ce festival est né d'une initiative entre un frère et une sœur et leur passion pour la danse. Mercè Nebot, qui vit en Provence française depuis 20 ans, et Pep Nebot, qui vit à Barcelone, ont uni leurs forces pour créer cet espace de partage de danse, de création et de beauté.
A chaque édition, des personnes beaucoup de différentes nationalités se sont rassemblées pour le Festival, ce qui est très enrichissant et permets l’établissement d’un pont culturel autour de l’art, de la danse et de la créativité.

Dans ce festival, nous voulons privilégier certaines approches :
Une pédagogie de qualité en danse Contact Improvisation pour favoriser une meilleur conscience corporelle;
• L’accueil d’un groupe de petite taille qui va vivre ensemble pendant une semaine une aventure humaine intime et profonde. Nous souhaitons générer un sentiment d'appartenance au groupe et un sentiment de communauté, en créant un environnement inclusif, généreux et solidaire ;
Être au contact de la nature et s’entourer de la beauté des paysages et des villages de charme de la Provence profonde.
L'échange culturel entre les participants locaux et internationaux ; Nous avons déjà expérimenté à de nombreuses reprises que, lorsque des personnes de cultures et d'expériences de vie différentes se réunissent, nous grandissons tous dans une spirale de créativité et de connaissance de soi ;
Le Live Contact Improvisation dans son essence, avec ses principes vivants, présent à tout moment : respect de soi et respect de l'autre, sens du groupe, sécurité et créativité, mouvement en gravité, contact, attention et connaissance de soi, entre autres.

 

Les animateurs

Vous trouverez ci-dessous une description plus détaillée des participants et de leurs propositions d'ateliers. Voici une petite synthèse :

  • Nica Portavia - Italie-Liban - Danseuse, enseignante et chercheuse somatique. Je me suis principalement formée à l’étranger auprès de nombreux enseignants, dont Steve Paxton, Daniel Lepkoff, Charlie Morrissey, Angelika Doniy, Asaf Bachrach, KJ Holmes, Anya Cloud, Karen Nelson. J’ai suivi une formation sur Material for the Spine de Steve Paxton, où j’ai eu le grand plaisir de le rencontrer et d’étudier avec lui, en plongeant profondément dans sa recherche. J’ai également suivi une formation de trois ans appelée Tatto Interno (Deep Touch), qui explore la relation entre le fascia et le système nerveux. Je m'intéresse à la dimension biologique-culturelle dans la pratique de la danse et à la possibilité d'ouvrir de nouvelles perceptions et questions sur les manières de ressentir et de penser la corporalité.
  • Eryn Rosenthal - USA - Chorégraphe, metteuse en scène et artiste engagée dans les pratiques sociales. Ses cours explorent l’écoute et l’empowerment, le jeu et la joie comme forces capables de transformer ce qui est possible lorsqu’on se réunit. Son travail corporel examine des questions de démocratie, de tissu social, de rêves et de construction de sens dans des contextes locaux et internationaux, en collaboration avec des artistes et activistes du Chili, d’Afrique du Sud, d’Espagne et des États-Unis. Eryn fait partie de réseaux internationaux d’échange d’enseignants en Contact Improvisation (CI), et enseigne au Freiburg Festival (DE), ECITE, Market Theatre Lab (SA), Universidad Complutense (ES), UMass-Amherst, entre autres, depuis 2003.
  • Mercè Nebot – Avignon (France) - Passionnée de danse et de mouvement depuis plus de 15 ans, elle s’intéresse particulièrement à la danse libre, spontanée et axée sur l’art de l’improvisation. Ses expériences, larges et diverses, parcourent des univers comme la Danse des 5 Rythmes, Danse Biodynamique, Danse Contact-Improvisation, Danser sa Présence (Dominique Perrière et Pascal Derome), Danse Derviche, etc. Formée au Wutao (art corporel contemporain d'influence taoïste) en 2015 et à la pratique Danser Être Dansé auprès de Véronique Pioch en 2022, aujourd'hui elle anime des ateliers de danse libre, de Wutao, de contact-Improvisation et aime créer des espaces d'expression et d'exploration corporelles.
  • Pep Nebot - Barcelone (Catalunya) - Avec 15 ans d'expérience en tant que danseur de Contact-Improvisation (CI), il a participé à des ateliers intensifs avec Nancy Stark Smith, Martin Keogh, Leilani Weiss, Sveta Bird, Itay Yatuv, Leonardo Lambruchini, Ramon Roig, Carmen Alcalde, Lucía Sánchez, Kira Kirsch, Noam Carmeli et beaucoup d'autres, et à des disaines de festivals internationaux de CI ; Il enseigne également le Contact Improvisation et il est très impliqué dans la formation et l'organisation d'événements en danse contemporaine acrobatique.
  • Sébastien Prats (France) : Pratique vocale et Jam music. Auteur, compositeur et interprète autodidacte depuis plus de 20 ans, Sébastien Prats offre une originalité artistique qui transcende les frontières. Proche de la nature et de ses énergies, il y puise son inspiration, sa poésie et sa capacité de créer des espaces sonores magnétiques, envoûtants et singuliers.
  • Cristina Moncunill (Catalunya) – Des repas végétaliens concoctés à partir de produits frais, de qualité et fournis en circuit court dans la mesure du possible. Cristina Moncunill sera notre cuisinière. Ses talents culinaires sont tout simplement extraordinaires. Elle dit: La cuisine végétalienne, au lieu de me limiter, m'a ouvert un panorama culinaire qui a enrichi mes plats, non seulement visuellement mais aussi nutritionnellement. En 2021, à la tête de la cuisine de Casa Albets, nous avons obtenu l'Étoile Verte Michelin et le Bib Gourmand. Ma devise est : « simple, local, savoureux et sain ». Bon appétit!

Structure et contenu des intensifs

INTENSIF CONTACT IMPROVISATION - NICA PORTAVIA

POURQUOI CETTE PETITE DANSE EST-ELLE SI GRANDE ?

Où se trouve la première perturbation ? Où puis-je ressentir le plus infime ? Comment le plus petit devient-il si grand ?
Dans cet atelier, nous prendrons le temps d’explorer le Contact Improvisation comme une pratique d’enquête, de conscience et de solidarité. Nous aborderons le corps comme une communauté, un réseau de relations qui impacte à la fois l’espace intérieur et extérieur, et nous questionnerons comment notre histoire influence chacun de nos pas.
Nous explorerons une approche somatique et anthropologique qui nous donnera accès aux plus infimes sensations, en recherchant comment un petit impact peut devenir une révolution dans notre perception et notre manière de bouger sur cette planète Terre.
Nous étudierons le Contact Improvisation comme une pratique de sensations, de révolutions, de choix et d’impacts petits et grands.
Plongée dans nos tissus, notre système squelettique (en nous inspirant du Material for the Spine de Steve Paxton), respiration et imagination collective. Rouler, tomber, voler, sauter – être prêt à tout changement et danser chaque instant présent.
Nous danserons en coopération avec la gravité, l’espace et le soutien que nous recevons en vivant sur cette planète. Nous rechercherons la relation comme une pratique pour adoucir nos cœurs et créer de l’espace pour la rencontre.
Nous pratiquerons le Contact Improvisation comme un espace d’échange, de solidarité, de soutien et de révolution.
"Quand nous le faisons ensemble, nous pouvons multiplier et amplifier les impacts, et adoucir nos cœurs pour faire plus de place à ce que nous recevons."

INTENSIF CONTACT IMPROVISATION - ERYN ROSENTHAL 

Remarquer le Nouveau : Quand le Contact Rencontre la Composition

La psychologue sociale Ellen Langer définit la pleine conscience comme « l’acte simple de remarquer activement de nouvelles choses. » Dans cet atelier intensif, nous explorerons à la fois le Contact Improvisation (CI) et la composition comme un laboratoire d’observation active – une manière d’affiner notre sens du dialogue au sein du contact et de l’improvisation.
Nous pratiquerons et approfondirons les principes fondamentaux du CI : affiner notre écoute, notre perception sensorielle et notre réactivité physique, tout en développant des compétences plus nuancées dans le partage du poids, les spirales et l’écoute physique. Nous jouerons avec le momentum, la vitesse et le ton, à différentes profondeurs et orientations par rapport à la gravité, en connexion avec le sol, nos partenaires et le groupe.
Nous appliquerons ensuite ces compétences du CI à l’affinement de notre conscience compositionnelle : en explorant des variations au sein de la composition de groupe, en duo et en solo. En considérant à la fois le CI et la composition comme des pratiques relationnelles, nous nous entraînerons à suivre et fluidifier notre attention et notre conscience, tout en nous déplaçant à travers différentes profondeurs et degrés de proximité. Si la danse est du mouvement et que le mouvement est un changement dans le temps et l’espace, nous étudierons les dynamiques émergentes, les motifs, le rythme, les rôles, les formes et la tonalité, afin de créer et d’expérimenter des structures dynamiques permettant d’explorer et de provoquer le changement.
Quelle est la vitesse du plaisir ? Quelles stratégies pour co-créer ? Au fil de cet atelier intensif, nous affinerons notre agilité dans l’invention du mouvement et notre capacité à résoudre des problèmes spatiaux de manière créative et ludique. Nous élargirons aussi notre conscience et notre gamme de textures, vitesses, immobilité, ainsi que d’autres outils compositionnels, afin de tisser un paysage collectif et naviguer dans une co-création partagée.
Cours ouvert et généreux, adapté aux danseurs de tous niveaux, des débutants aux avancés. Tous les corps, capacités et parcours sont activement les bienvenus.

À propos de Rustrel


Rustrel est un village situé au nord d'Apt et au pied des Monts de Vaucluse. Ses carrières d'ocre à ciel ouvert, pleinement exploitées par le passé, l'ont enrichie et continuent par le tourisme avec celles du "Colorado Provençal". Ses sentiers de terre permettent de découvrir des falaises érodées avec plus de 20 teintes d'ocre, des hoodoos, etc. Elles datent du Crétacé et sont composées principalement de sables ocreux, de sables blancs et de cuirasses ferrugineuses.
Un environnement privilégié : Le Colorado provençal s'étend sur plus de 30 hectares, dans le massif du Luberon, à environ 10 km d'Apt. Des sentiers balisés parcourent d'anciennes carrières d'ocre avec plus de 20 nuances d'ocre. Le site comprend le "Cirque de Barriès", le "Cirque de Bouvène", des bassins de décantation, des cheminées de fées (zone dangereuse interdite par arrêté municipal), le "Sahara", le lit de la Dôa (petite rivière locale). Le sentier de grande randonnée GR 6 traverse le site. Les couleurs des ocres du Colorado provençal contrastent avec les nuances de vert de la végétation et le blanc des massifs calcaires environnants.

Pour arriver à Rustrel: Depuis Avignon:

Bus Ligne 915 Avignon-Apt; Puis Bus Ligne 916 Apt-Sault --- Descendre à Rustrel.

L’Hébergement

Château de Rustrel du XIIe siècle situé au centre du village.

Ce château du XIIe siècle est restauré depuis peu et on continue tous les ans à lui apporter une touche nouvelle. N'empêche que c'est une étape de prince qui vous est proposée avec des dîners dans l’amphithéâtre au pied du château aux beaux jours, des chambres de 2 et des dortoirs de 3, 4 et 6 lits et une grande salle commune en rez-de-chaussée. Comme il est au centre du village, c'est aussi l'occasion de faire un petit tour au moulin à huile ou d'écouter ses pas résonner dans les calades, tout simplement.

Nous aurons la chance de loger ensemble dans ce bâtiment historique et de nous y retrouver à chaque repas pour y partager des moments inoubliables.

 


La nourriture végétarienne de Cristina Moncunill, notre chef 

 

TARIFS & INSCRIPTION

Tarif AVEC hébergement au château de Rustrel (uniquemrny 30 couchages) :

  • Early Bird jusqu'au 10 Juin 2025 : 495 €
  • Après le 10 Juin 2025 : 535 €

Tarif SANS hébergement au château de Rustrel :

  • Early Bird jusqu'au 10 Juin 2025 : 415 €
  • Après le 10 Juin 2025 : 455 €

Pour réserver la place, un acompte de 100 € est demandé. Le reste devra être payé lors de l'événement, en espèces de préférence.

Ce qui est inclus dans le prix :

  • Hébergement au Château de Rustrel en chambres partagées. Les personnes seront réparties au fur et à mesure de leur inscription (pour ceux qui paient le prix avec hébergement).
  • Tous les déjeuners et dîners, avec une cuisine végétarienne bio.
  • Utilisation des espaces communs du château, salle à manger, salles de bains, terrasses, etc.
  • Tous les ateliers et jams.
  • Assurance responsabilité civile.

Ce qui n'est pas inclus dans le prix :

  • Petits déjeuners (la salle à manger du Château sera à la disposition de tous les participants). Il y aura néanmoins du café et du thé toujours disponible et un réfrigérateur sera également mis à la disposition de tous les participants.

Inscription et paiements

Pour réserver votre place, vous devez vous inscrire dans le formulaire d'inscription et payer l'acompte de 100 € pour confirmer votre réservation, et le reste peut être transféré avant l'événement ou payé en espèces le premier jour de l'événement.
Le virement de l'acompte peut être effectué vers une banque espagnole ou française, ou par Paypal :
• Banque espagnole : IBAN : ES47 0081 0900 8000 0334 3240SWIFT : BSABESBBXXX (Propriétaire : José Nebot Muns)
• Banque française : IBAN : FR76 1390 6001 4200 1891 0602 595 / BIC : AGRIFRPP839 / Association Corps Raccords
• Paypal : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. Si vous choisissez de payer par Paypal, une commission est appliquée qui peut varier de 5 euros (zone euro) à 20 euros (Israël par exemple). En raison de ces quantités élevées, nous vous demanderons de nous reverser cette commission en espèces lors du festival. Merci de votre compréhension.

Lors du virement, écrivez dans le concept "votre nom et prénom + Festival Provence". Pour les virements internationaux, assurez-vous que le montant envoyé est exempt de commissions bancaires.

Contact et informations :
- Contact France : Merce Nebot +33 666124365, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
- Contact en Catalogne : Pep Nebot +34 685166358, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

  

Détail de l'équipe d'animateurs

Nica Portavia (Italie-Liban):

 Je suis née à Fano, en Italie, d’un père italien et d’une mère libanaise. J’ai commencé à danser dès l’enfance, suivant d’abord une formation en école de danse professionnelle en Italie, puis en Espagne, à Barcelone.
Je suis danseuse, enseignante et chercheuse, performeuse dans le domaine du Contact Improvisation. J’ai découvert le CI il y a de nombreuses années, après une première formation en danse contemporaine, et ce fut un coup de foudre instantané.
Je me suis principalement formée à l’étranger auprès de nombreux enseignants, dont Steve Paxton, Daniel Lepkoff, Charlie Morrissey, Angelika Doniy, Asaf Bachrach, KJ Holmes, Anya Cloud, Karen Nelson. J’ai suivi une formation sur Material for the Spine de Steve Paxton, où j’ai eu le grand plaisir de rencontrer et d’étudier avec lui, en plongeant profondément dans sa recherche. J’ai également suivi une formation de trois ans appelée Tatto Interno (Deep Touch), qui explore la relation entre le fascia et le système nerveux.
Je co-enseigne avec Karen Nelson dans notre projet "Faking it with gravity", et nous présentons ensemble notre travail de recherche "Smaller", qui voyage à travers le monde. J’ai enseigné et j’enseigne en France, Ukraine, Italie, Espagne, Argentine, Russie, Pologne, Allemagne, Lituanie, Portugal.
Je suis organisatrice d’événements nationaux et internationaux, dont le Italycontactfest (Festival International de Contact Improvisation en Italie, qui en est à sa onzième édition - www.italycontactfest.com) et le Being Touch Festival (www.beingtouch.org). J’ai fait partie de l’équipe d’organisation de ECITE 2022 au Portugal et je fais actuellement partie de l’équipe de ECITE 2024. Je suis également communicatrice pour le projet CI Global Calendar.
J’ai participé en tant qu’enseignante à de nombreux festivals internationaux et européens, et donné des stages intensifs dans diverses régions du monde. J’ai présenté plusieurs performances, notamment lors de ma résidence en France, et ma dernière création "SottoSale" a été jouée en Russie à l’été 2019 et en Italie en 2021.

Eryn Rosenthal (USA)

Eryn Rosenthal est chorégraphe, metteuse en scène et artiste engagée dans les pratiques sociales. Ses cours explorent l’écoute et l’empowerment, le jeu et la joie comme forces capables de transformer ce qui est possible lorsqu’on se réunit.
Son travail corporel examine des questions de démocratie, de tissu social, de rêves et de construction de sens dans des contextes locaux et internationaux, en collaboration avec des artistes et activistes du Chili, d’Afrique du Sud, d’Espagne et des États-Unis.
Eryn fait partie de réseaux internationaux d’échange d’enseignants en Contact Improvisation (CI), et enseigne au Freiburg Festival (DE), ECITE, Market Theatre Lab (SA), Universidad Complutense (ES), UMass-Amherst, entre autres, depuis 2003.
Sa pratique, sensible aux traumatismes, combine le CI, l’histoire orale, la poésie et la performance expérimentale pour explorer les dimensions intimes et historiques du changement socio-politique. Son projet en cours, The Doors Project, explore les transitions – politiques, sociales et personnelles – à travers des performances in situ dans des portes du monde entier. Elle est également co-directrice fondatrice du Sedimento Collaborative (Chili/NYC), développant Sediment: Studies in Movement and Memory.
Eryn a travaillé avec des artistes de danse tels que Sello Pesa, Tommy DeFrantz et Sol Picó, la poétesse Elizabeth Alexander, ainsi que la pionnière du théâtre documentaire Anna Deavere Smith.
Son travail de recherche et de performance a été récompensé par le Center for Artistic Activism pour son engagement sur le droit de vote aux États-Unis, ainsi que par une bourse Fulbright en Espagne et un Open Society Institute President’s Grant en Afrique du Sud, entre autres distinctions.
Elle a précédemment occupé le poste de professeure invitée King-Chávez-Parks et a été la première artiste en résidence pour le dialogue et l’inclusion à l’Université du Michigan.
Actuellement, elle enseigne à l’Université de Yale, où elle propose des séminaires innovants à la croisée des arts et des sciences humaines :
• Dance and Democracy: Movement Improvisation and Liberation Pedagogies
• Making Performance on Socio-Political Questions
www.erynrosenthal.com

Pep Nebot - (Barcelone) :

Avec 15 ans d'expérience en tant que danseur de Contact-Improvisation (CI), il a participé à des ateliers intensifs avec Nancy Stark Smith, Martin Keogh, Leilani Weiss, Sveta Bird, Itay Yatuv, Leonardo Lambruchini, Ramon Roig, Carmen Alcalde, Lucía Sánchez, Kira Kirsch, Noam Carmeli et beaucoup d'autres, et à des disaines de festivals internationaux de CI ; Il enseigne également le Contact Improvisation et il est très impliqué dans la formation et l'organisation d'événements en danse contemporaine acrobatique et en Contact Improvisation, et aussi en la création artistique. Il est l'un des co-créateurs avec sa sœur du Festival CI En Provence en France qui se déroule depuis 2018. Il est aussi le créateur de www.emotionbodiesbrand.com . Avant de plonger dans la danse, il s'est consacré physiquement à l'escalade semi-professionnelle pendant 20 ans. Du Contact improvisation, il s'intéresse aux chemins qui mènent à vivre authentiquement le moment présent, habitant une curiosité constante pour le jeu entre le corps et la force de gravité, les émotions dansées et le contact humain avec soi et les autres. Pep éprouve une grande gratitude d'avoir rencontré la danse et le Contact Improvisation, qui est vécue comme un espace sacré et privilégié à partager. Il aime contribuer à l'expansion de cet art vers toutes les personnes qui ressentent un désir ou un appel à le découvrir et à l'approfondir.

Mercè Nebot – (Barcelone-Provence) :

Passionnée de danse et de mouvement depuis plus de 15 ans, elle s’intéresse particulièrement à la danse libre, spontanée et axée sur l’art de l’improvisation. Ses expériences, larges et diverses, parcourent des univers comme la Danse des 5 Rythmes, Danse Biodynamique, Danse Contact-Improvisation, Danser sa Présence (Dominique Perrière et Pascal Derome), Danse Derviche, etc.
Formée au Wutao (art corporel contemporain d'influence taoïste) en 2015 et à la pratique Danser Être Dansé auprès de Véronique Pioch en 2022, aujourd'hui elle anime des ateliers de danse libre et de Wutao et aime créer des espaces d'expression et d'exploration corporelles. Depuis 2018 elle est co-créatrice avec son frère du Festival de Danse Contact Improvisation En Provence.
Ce qui anime profondément Mercè est de créer des espaces d'expression et d'exploration corporelle, et de transmettre son amour pour la danse et la joie du mouvement libre et délesté des limites et conditionnements qu'on peut s'imposer, et venir ainsi habiter pleinement l'instant présent.

Sébastien Prats (France) :


Deux racines portent mon expérience professionnelle : Une expérience de plus de 25 ans dans les domaines de la production musicale, création artistique, spectacle, concert, scène en tant qu'interprète et organisation d'événements. Une formation et une pratique d'enseignant depuis plus de 10 ans dans les domaines du bien-être, de la santé, de la relaxation et de la méditation. https://www.sebastienprats.com/

Proposition d'atelier : Chant spontané.
Un espace-temps sacré pour se retrouver en soi et ensemble dans un esprit fraternel, créatif, joyeux. Libérés des sons, des gestes auxquels notre corps aspire, nous allons dénouer, dynamiser l'espace par le chant et la danse, le son et le mouvement en co-création. Notre corps évoluant au quotidien nous amène à vivre et à ressentir un certain nombre d'émotions non verbalisables, non syntaxiques ou inconscientes. Cet espace-temps chanté improvisé est fait pour libérer le corps, se connecter à l'expression directe et digérer la parole émotionnelle de ce matériau. Cette pratique de groupe a pour effet d'apaiser l'esprit et de renforcer la confiance, l'estime de soi et la joie intérieure.

Cristina Moncunill (Catalunya) :

Cristina Moncunill (Catalunya) – Des repas végétalienne concoctés à partir de produits frais, de qualité et fournis en circuit court dans la mesure du possible. Cristina Moncunill sera notre cuisinière. Ses talents culinaires sont tout simplement extraordinaires. Elle dise: La cuisine végétalienne, au lieu de me limiter, m'a ouvert un panorama culinaire qui a enrichi mes plats, non seulement visuellement mais aussi nutritionnellement. En 2021, à la tête de la cuisine de Casa Albets, nous avons obtenu l'Étoile Verte Michelin et le Bib Gourmand. Ma devise est : « simple, local, savoureux et sain ». Bon appétit!

-------------------------------------------------- --------------
POLITIQUE D'ANNULATION : Si l'atelier est annulé pour une raison imputable à l'organisation ou hors de son contrôle, l'organisation a l'obligation de rembourser le montant total payé par le participant. Si le participant annule, nous regrettons de ne pouvoir effectuer aucun remboursement, en raison de tout le travail administratif et afin d'assurer la pérennité de l'événement. Assurez-vous d'avoir les dates disponibles.

PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES: Conformément aux dispositions de la réglementation en vigueur, nous vous informons que vos données personnelles seront incorporées dans un fichier appartenant à E Motion Bodies Handstand. Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, d'annulation et d'opposition en écrivant à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

DROITS D'IMAGE: En remplissant et en soumettant ce formulaire, vous autorisez Associació E Motion Bodies Handstand à prendre des photos de vous pour illustrer le matériel de diffusion des activités menées. Les images peuvent être diffusées sur tout support (TV, presse, internet, médias externes, matériel promotionnel, réseaux sociaux, etc.). La distribution ne peut être effectuée qu'à titre gratuit et dans le but de diffuser les activités de l'Associació E Motion Bodies Handstand. Cette autorisation est entièrement gratuite et vous vous engagez à ne réclamer aucune compensation, paiement et / ou indemnité en échange de l'autorisation convenue avec l'Associació E Motion Bodies Handstand pour l'utilisation de votre image ou de la personne que vous représentez.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

 

Contact Improvisation, Composition and Improvisation, Workshops, Jams, Underscore, Live music, Nature.

13th edition of the Festival de Danse Contact Improvisation de la Provence, in Rustrel, one of the most beautiful villages in France, located north of Apt and at the foot of the Monts de Vaucluse. A unique opportunity of immersion for 7 days, for 35 participants, to experience an exploration of dance and movement with quality workshops, jams, live music and many other proposals to share.

 THE PROGRAM

 

REGISTRATION FORM

 

The event is open to all those who wish to share, learn or get a deeper experience in Contact Improvisation Dance. Space open to all levels, beginners and advanced and professional dancers.

  • Days and hours: From Saturday July 19th afternoon to Friday 25 July in the afternoon.
  • Places available: Limited to 35 and will be accepted in order of registration.
  • Location: Rustrel (Provence). Professional dance space with a high quality wooden dance floor.
  • Food: Vegan meals prepared with fresh, high-quality ingredients, sourced as locally as possible. Cristina Moncunill will be our chef, and her culinary talents are simply extraordinary.

Festival philosophy

This festival was born from an initiative between a brother and a sister and their passion for dance. Mercè Nebot, who has lived in French Provence for 20 years, and Pep Nebot, who lives in Barcelona, have joined forces to create this space for sharing dance, creation and beauty.
At each edition, people of many different nationalities have gathered for the Festival, which is very enriching and allows the establishment of a cultural bridge around art, dance and creativity.

In this festival we want to prioritize some approaches:
Quality pedagogy in Contact Improvisation dance to promote better body awareness;
• Welcoming a small group that will live together for a week an intimate and profound human adventure. We want to generate a sense of belonging to the group and a sense of community, by creating an inclusive, generous and supportive environment;
Contact with nature, surround yourself with aesthetic beauty and charismatic villages of the deep Provence;
The cultural exchange between participants, locals and international visitors; We have already experienced on many occasions that, when people with different cultures and life experiences get together, we all grow in a spiral of creativity and self-knowledge;
Live Contact Improvisation in its essence, with its living principles present at all times: self-respect and respect for the other, sense of group, security and creativity, movement in gravity, contact, attention and self-knowledge, among others.

 

The facilitators

Below there is a more detailed description of the participants and their workshop proposals. Here there is a short synthesis:

• Nica Portavia – Italy-Lebanon – Dancer, Teacher, and Somatic Researcher. I have primarily trained abroad with many teachers, including Steve Paxton, Daniel Lepkoff, Charlie Morrissey, Angelika Doniy, Asaf Bachrach, KJ Holmes, Anya Cloud, and Karen Nelson. I completed training in Material for the Spine by Steve Paxton, where I had the great pleasure of meeting and studying with him, deeply immersing myself in his research. I also undertook a three-year training program called Tatto Interno (Deep Touch), which explores the relationship between fascia and the nervous system. I am particularly interested in the biological-cultural dimension within dance practice and in the possibility of opening new perceptions and questions about the ways we feel and think about corporeality.

Eryn Rosenthal - USA - Choreographer, director and social practice artist. Her classes investigate listening and empowerment, play and joy as forces that shift what's possible when we come together. Eryn's body-based work examines questions of democracy and social fabric, dreams and meaning-making within local and international contexts, grounded in ongoing collaborations with artists and activists in Chile, South Africa, Spain, and the US. She is also proud to be an active member of international contact improvisation (CI) teacher exchange networks, teaching and facilitating at the Freiburg Festival (DE), ECITE, the Market Theatre Lab (SA), La Universidad Complutense (SP), UMass-Amherst and elsewhere since 2003. Eryn’s trauma-informed practice combines contact improvisation, oral history, poetry and experimental performance to examine intimate and historical aspects of socio-political change. Her ongoing series The Doors Project investigates transitions–political, social, personal– through site-based performance in different doorways around the world. She is also a founding co-director of the Sedimento Collaborative in Chile/NYC, co-developing Sediment: Studies in Movement and Memory..

Pep Nebot - (Barcelona) - Contact Improvisation dancer for 15 years, he has participated in workshops with Nancy Stark Smith, Martin Keogh, Leilani Weiss, Sveta Bird, Itay Yatuv, Leonardo Lambruchini, Ramon Roig, Carmen Alcalde, Lucía Sánchez, Kira Kirsch, Noam Carmeli and many others. He also professionally practices contemporary dance and acrobatics, and organizes festivals and professional acro-dance workshops. 

• Mercè Nebot – (Barcelona-Provence) – Passionate dancer and instructor of Wutao and free dance. With her own creation ORGANIK DANCE, she will offer us a workshop to reconnect with her interiority, her rhythm, her creativity and embark on a sensitive, jubilant and revitalizing dance journey.

Sébastien Prats (France) : Vocal practice and Jam music. A self-taught author, composer and performer for over 20 years, Sébastien Prats offers an artistic originality that transcends borders. Close to nature and its energies, he draws his inspiration, his poetry and his ability to create magnetic, bewitching and singular sound spaces.

Cristina Moncunill (Catalonia)– Vegan meals prepared with fresh, high-quality ingredients, sourced as locally as possible. Cristina Moncunill will be our chef, and her culinary talents are simply extraordinary. She says: "Vegan cuisine, instead of limiting me, has opened up a whole new culinary landscape that has enriched my dishes—not only visually but also nutritionally." In 2021, as head chef at Casa Albets, we earned the Michelin Green Star and the Bib Gourmand. My motto is: "Simple, local, delicious, and healthy." Bon appétit! 

Structure of the intensives

CONTACT IMPROVISATION INTENSIVE – NICA PORTAVIA

WHY THIS SMALL DANCE IS SO BIG?

Where is the first perturbation? Where I can feel the smallest? How the smallest is becaming so big?

In this workshop we will take time to explore contact improvisation as a practice of inquiry , awarness and solidarity. We will approach the body as a community, a web of relations that is impacting the inner and the outer space, and how our story is impacting our steps.
We will explore a somatic-antropological approach that will give us access to the smallest, researching how a little impact can become a revolution in the way we percive and move on this planet earth.
We will research Contact Improvisation as a practice of sensations-revolutions-choices and small/big impacts.
Diving into our tissues, the skeleton system( approching Material for the spineby Steve Pacton) breathing and imagining togheter. Rolling, falling, flying, jumping - being ready for any changes and dancing any NOW.
We will dance cooperating with gravity, with the space, with the support that we recive living in this planet earth. Researching relations as a practice to soften our heart and make space to meet. We will practice CI as space of exchange, solidarity, support and revolution.
´When we do it togheter we can multiply and expand the impacts and soften our heart to make more space to recive'

CONTACT IMPROVISATION AND COMPOSITION INTENSIVE - ERYN ROSENTHAL

Eryn Rosenthal Festival En Provence Summer 2025Noticing the New: Contact Meets Composition

​​​Social psychologist Ellen Langer defines mindfulness as “the simple act of actively noticing new things.” In this intensive, we’ll explore both contact improvisation (CI) and composition as active noticing lab–a way of exploring finer-tuned, dialogue-based nuances of Contact and Improvisation. We’ll practice and build on basic principles of CI: sharpening our listening, sensory perception, and attuning of physical reflexes, and building more nuanced skills in weight-sharing, spirals, and physical listening. We’ll play with momentum, speed and tone: at different depths and at different orientations to gravity, in connection with the ground, our partners, and the group.

We’ll also apply and connect these CI skills toward honing compositional awareness: finding variations in group, duet, and individual composition. Examining both CI and composition as relational practice, we’ll practice flowing and tracking our attention and awareness, as we move in and out of different depths and degrees of proximity. If dance is movement and movement is change in time and space, we’ll study emergent dynamics, patterns, rhythm, roles, shapes and tonality, as we craft and practice dynamic containers for studying and stirring change.

What is the speed of delight? What are strategies for co-creating? Over the course of this intensive, we’ll gain agility in movement invention and creative, game-based spatial problem solving. We’ll also build our awareness and range of texture, speed, stillness, and other compositional tools to weave a collective tapestry and navigate shared authorship. Open and juicy level class geared toward beginners to advanced. All bodies, abilities, and backgrounds are actively welcome.

 About Rustrel


Rustrel is a village located north of Apt and at the foot of the Monts de Vaucluse. Its open-air ocher quarries, fully exploited in the past, have made it rich and continue through tourism with those of the "Colorado Provençal". Its dirt trails allow you to discover eroded cliffs with more than 20 shades of ochre2, hoodoos, etc. They date from the Cretaceous and are composed mainly of ochreous sands, white sands and ferruginous cuirasses.

The privileged environment: The Provençal Colorado extends over more than 30 hectares, in the Luberon massif, about 10 km from Apt1. Marked trails run through former ocher quarries with more than 20 shades of ochre. The site includes the "Cirque de Barriès", the "Cirque de Bouvène", settling basins, fairy chimneys (dangerous area prohibited by municipal decree), the "Sahara", the bed of the Dôa (small local river) . The GR 6 long-distance footpath crosses the site. The colors of the ochres of the Provençal Colorado contrast with the shades of green of the vegetation and the white of the surrounding limestone massifs.

Accommodation

XII century Château de Rustrel located in the center of the village

This XII century castle has recently been restored and we continue to add a new touch to it every year. Nevertheless, it is a princely stopover that is offered to you with dinners in the amphitheater at the foot of the castle on sunny days, rooms for 2 and dormitories with 3, 4 and 6 beds and a large common room in ground floor. As it is in the center of the village, it is also an opportunity to take a short tour of the oil mill or simply listen to your footsteps echo in the cobbled streets.

We will have the chance to stay together in this historic building and meet there at every meal to share unforgettable moments.

 Chaeau Lunch petita

 

The vegetarian food of Cristina Moncunill, our chef

Festival Contact Improvisation En Provence April 2024 Silvia 1Festival Contact Improvisation En Provence April 2024 Silvia 2Festival Contact Improvisation En Provence April 2024 Silvia 3

 

PRICES & REGISTRATION

Price WITH accommodation in Rustrel castle (ony 30 beds):

  • Early Bird until June 10, 2025: €495
  • After June 10, 2025: 535 €

Price WITHOUT accommodation in Rustrel castle:

  • Early Bird until June 10, 2025: 415 €
  • After June 10, 2025: 455 €

To reserve the place, you must pay the deposit of €100, and the rest can be transferred or paid in cash at the event.
What is included in the price:

  • Accommodation in Rustrel Castle in shared rooms. People will be distributed as they register. (for those who pay the price with accommodation).
  • All lunches and dinners, with organic vegetarian cuisine.
  • Use of the common spaces of the castle, dining room, bathrooms, terraces, etc.
  • All workshops and jams.
  • Liability insurance.

What is not included in the price:

  • Breakfasts (the dining room of the Castle will be available to all participants). However, coffee and tea will always be available to everyone. A refrigerator will also be made available to all participants.

 REGISTRATION AND PAYMENTS

To reserve your place you must register in the registration form and pay the deposit of €100 to confirm your reservation, and the rest can be transferred before the event or paid in cash on the first day of the event.

The transfer of the deposit can be made to a Spanish or French bank, or by Paypal:

• Spanish bank: IBAN: ES47 0081 0900 8000 0334 3240SWIFT: BSABESBBXXX (Owner: José Nebot Muns)

• French bank: IBAN : FR76 1390 6001 4200 1891 0602 595 / BIC : AGRIFRPP839 / Association Corps Raccords

• Paypal: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. If you choose to pay pay Paypal, there is an applyed commission that can vary from 5 euros (Euro zone) to 20 euros (Israel or Australlia for instance). Due the this high quantities, we will ask you to pay us back this commission in cash in the festival. Thanks for understanding.

When making the transfer, write in the concept "your name and surname + Festival Provence". For international transfers, make sure that the amount being sent is free of bank commissions.

Contact and information:

  • Contact in France: Merce Nebot +33 666124365, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • Contact in Catalonia: Pep Nebot +34 685166358, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Detail of the team of facilitators

Nica Portavia (Italie-Liban):

Nica Portavia Festival En Provence 2 lowI was born in Fano, Italy, from an Italian father and a mother from Lebanon. I start dancing as a child, following a Professional Dance School program before in Italy and then in Spain, Barcelona.
I am a dancer, teacher and researcher, performer in the field of Contact Improvisation. I discovered CI many years ago, after having followed a first training in contemporary dance, and I fell in love since the first moment.
I mainly trained abroad with many teachers including Steve Paxton, Daniel Lepkoff, Charlie Morrissey,Angelika Doney, Asaf Bacharach, KJ Holmes, Anya Cloud, Karen Nelson. I followed a training on Material for the Spine, by Steve Paxton, where I had the big pleasure to meet and study with Steve, diving completely in his research. I followed a 3 years training called Tatto Interno ( Deep Touch) that is about the relation between fascia and the nervous system.
I'm co-teaching with Karen Nelson our project called 'Faking it with gravity' and we are performing togheter our research-work called 'Smaller' that is traveling around the world. I have taught and teach in France, Ukraine, Italy, Spain, Argentina, Russia, Poland, Germany, Lituania, Portugal.
I am organizer of national and international events, including the Italycontactfest (International CI Festival which takes place in Italy and has now reached its eleventh edition www.italycontactfest.com) and of Being Touch Festival (www.beingtouch.org). I was in the organization team of Ecite 2022 Portugal, and I'm part of the team of Ecite 2024. I am communicator for the CI Global Calendar project. I have participated as a teacher in numerous international and European festivals, and have taught intensive workshops in different parts of the world. I presented various performances during my residency in France and the latest performance 'SottoSale' traveled to Russia in summer 2019 and in Italy on 2021.

Eryn Rosenthal (USA)

Eryn Rosenthal headshot medium res jpegEryn Rosenthal is a choreographer, director and social practice artist. Her classes investigate listening and empowerment, play and joy as forces that shift what's possible when we come together. Eryn's body-based work examines questions of democracy and social fabric, dreams and meaning-making within local and international contexts, grounded in ongoing collaborations with artists and activists in Chile, South Africa, Spain, and the US. She is also proud to be an active member of international contact improvisation (CI) teacher exchange networks, teaching and facilitating at the Freiburg Festival (DE), ECITE, the Market Theatre Lab (SA), La Universidad Complutense (SP), UMass-Amherst and elsewhere since 2003. Eryn’s trauma-informed practice combines contact improvisation, oral history, poetry and experimental performance to examine intimate and historical aspects of socio-political change. Her ongoing series The Doors Project investigates transitions–political, social, personal– through site-based performance in different doorways around the world. She is also a founding co-director of the Sedimento Collaborative in Chile/NYC, co-developing Sediment: Studies in Movement and Memory.

Eryn has worked with dance artists Sello Pesa, Tommy DeFrantz, and Sol Picó; poet Elizabeth Alexander; and documentary theater pioneer Anna Deavere Smith. Eryn's research and performance have been recognized with awards from the Center for Artistic Activism for work on US voting rights, as well as a Fulbright Fellowship to Spain and an Open Society Institute President’s Grant to South Africa, among elsewhere. Eryn previously served as a King-Chávez-Parks Visiting Professor and inaugural Artist in Residence for Dialogue-Building and Inclusion Initiatives at the University of Michigan. She currently teaches at Yale University, with the original arts/humanities seminars Dance and Democracy: Movement Improvisation and Liberation Pedagogies, and Making Performance on Socio-Political Questions. www.erynrosenthal.com

Pep Nebot - (Barcelona)

Pep NebotWith 15 years of experience as a Contact-Improvisation (CI) dancer, he has participated in intensive workshops with Nancy Stark Smith, Martin Keogh, Leilani Weiss, Sveta Bird, Itay Yatuv, Leonardo Lambruchini, Ramon Roig, Carmen Alcalde, Lucía Sánchez, Kira Kirsch, Noam Carmeli and many others., and in dozens of international CI festivals; He has also been teaching Contact Improvisation classes and he is very involved in the training and organization of contemporary acrobatic dance and Contact Improvisation events. He is one of the co-creators with his sister of the CI En Provence Festival in France that has been happening since 2018. Also he is the co-founder of www.emotionbodiesbrand.com. Before immersing himself in dance, he physically dedicated himself to semi-professional climbing for 20 years. From Contact improvisation, Pep is interested in the paths that lead to authentically living the present moment, inhabiting a constant curiosity about the play between the body and the force of gravity, danced emotions and human contact with oneself and others. Pep feels great gratitude for having come to dance and landing into Contact Improvisation in his life, a sacred and privileged space that he loves to share and contribute to the expansion towards all those people who feel a desire or call to discover it and delve deeper into it. 

Mercè Nebot – (Barcelona-Provence) :

Merce Nebot
Passionate about dance and movement for over 15 years, she is particularly interested in free, spontaneous dance focused on the art of improvisation. His experiences, broad and diverse, cover universes such as the Dance of the 5 Rhythms, Biodynamic Dance, Contact-Improvisation Dance, Dancing your Presence (Dominique Perrière and Pascal Derome), Dervish Dance, etc.
Trained in Wutao (contemporary body art with Taoist influence) in 2015 and in the practice of Dancing Being Danced with Véronique Pioch in 2022, today she runs free dance and Wutao workshops and enjoys creating spaces for expression and bodily exploration. Since 2018 she has been co-creator with her brother of the Contact Improvisation Dance Festival in Provence.
What deeply drives Mercè is to create spaces for expression and bodily exploration, and to transmit her love for dance and the joy of free movement and freed from the limits and conditioning that we can impose on ourselves, and thus come live fully in the present moment.

Sébastien Prats (France)

SébastienDeux racines portent mon expérience professionnelle: Une expérience de plus de 25 ans dans les domaines de la production musicale, création artistique, spectacle, concert, scène en tant qu'interprète et organisation d'évenements. Une formation et une pratique d'enseignant depuis plus de 10 années dans les domaines du bien être, de la santé, de la relaxation et la méditation. https://www.sebastienprats.com/
Workshop proposal: Spontaneous singing.
A sacred space-time to find yourself in yourself and together in a fraternal, creative, joyful spirit. Free from the sounds, the gestures to which our body aspires, we will untie, energize the space through song and dance, sound and movement in co-creation. Our body evolving on a daily basis leads us to experience and feel a number of emotions that cannot be verbalized, out of syntactic or unconscious. This improvised singing space-time is made to liberate the body, connect with direct expression and digest the emotional speaking of this material. This group practice has the effect of calming the mind and strengthening confidence, self-esteem and inner joy.

Cristina Moncunill (Catalonia)

Cristina festival en provence contact improvisation Vegan meals prepared with fresh, high-quality ingredients, sourced as locally as possible. Cristina Moncunill will be our chef, and her culinary talents are simply extraordinary. She says: "Vegan cuisine, instead of limiting me, has opened up a whole new culinary landscape that has enriched my dishes—not only visually but also nutritionally." In 2021, as head chef at Casa Albets, we earned the Michelin Green Star and the Bib Gourmand. My motto is: "Simple, local, delicious, and healthy." Bon appétit!

 

REGISTRATION FORM

  

----------------------------------------------------------------
CANCELLATION POLICY: If the workshop is canceled for a reason attributable to the organization or beyond its control, the organization has the obligation to refund the total amount paid by the participant. If the participant cancels, we regret that we cannot make any refunds, due to all the administrative work and in order to ensure the sustainability of the event. Make sure you have the dates available.

PROTECTION OF PERSONAL DATA: In accordance with the provisions of current regulations, we inform you that your personal data will be incorporated into a file owned by Associació E Motion Bodies Handstand. You can exercise your rights of access, rectification, cancellation and opposition by writing to This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

IMAGE RIGHTS: By completing and submitting this form, you authorize Associació E Motion Bodies Handstand to take photos of you to illustrate the materials for the dissemination of the activities that are carried out. The images can be broadcast on any medium (TV, press, internet, external media, promotional material, social networks, etc.). Distribution may only be made free of charge and for the purpose of disseminating the activities of the Associació E Motion Bodies Handstand. This authorization is completely free of charge and you agree not to claim any compensation, payment and / or indemnity in exchange for the authorization agreed with the Associació E Motion Bodies Handstand for the use of your image or the person that you represent.

REGISTRATION FORM

 

 

Subscribe to Our Newsletter
I agree with the Terms and conditions and the Privacy policy